Cossaf
Après des actions communes en 2020, depuis 2021, la SFBI a rejoinds comme membre actif en sciences et technologies le Collège des Sociétés Savantes de France (Cossaf). La Cossaf est une association Loi 1901.
Les missions du Collège sont notamment :
- Mettre en réseau les sociétés et associations membres et renforcer leur dialogue
- Diffuser des travaux académiques et des avis concernant des sujets d’importance pour les sciences, ou concernant le rôle des sciences dans la société.
- Organiser des réunions d’information, des débats et des rencontres entre la communauté académique et les décideurs politiques et économiques, le public et les médias.
- Publier des prises de position publiques argumentées sur l’organisation de la vie scientifique et académique, sur celle de la recherche française, européenne et internationale et sur leurs relations avec la société.
- Renforcer les liens avec les groupements à but similaire en Europe et dans le monde.
- Fournir éventuellement des prestations en lien avec les points ci-dessus pour le compte d’organismes extérieurs, par exemple sous la forme de missions de conseil, de formation, d’expertise et d’enquête.
Ci-dessous quelques missions récentes :
2022
- Co-organisation du "Printemps de l'interdisciplinarité".
- « Adresse aux candidat.e.s à l’élection présidentielle de 2022 » – Communiqué publié par le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France le 21 mars 2022, afin d’interpeller les candidat.e.s sur l’absence des questions relatives aux sciences et à la recherche dans les débats.
- « Communiqué relatif à l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie » Communiqué de presse publié par le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques le 7 mars 2022.
- « Appel aux candidat et candidates à la présidentielle à débattre sur les questions climatiques et environnementales« publié le 11 février 2022 par 43 associations membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.
- « La France doit organiser une conférence internationale sur l’attractivité des carrières académiques en Europe« . Déclaration du 15 janvier 2022, signée par 49 sociétés et associations membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques en soutien à la proposition de l’ancien Président de l’ERC, Jean-Pierre Bourguignon, d’organiser une conférence internationale faisant le point sur les entraves structurelles et conjoncturelles à l’engagement des jeunes dans la recherche académique et conduisant à une feuille de route sur l’attractivité et le déroulement des carrières scientifiques en Europe.
2021
- « De la construction des savoirs académiques et du rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique« . Déclaration du 17 juillet 2021 signée par 30 sociétés membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques et relative à la validation par les pairs dans la construction des savoirs académiques et au rôle des tutelles institutionnelles dans la défense de l’intégrité scientifique. Ce texte fait suite au dépôt par l’IHU de Marseille d’une plainte pour harcèlement contre une consultante en intégrité scientifique, Elisabeth Bik, qui avait critiqué l’intégrité de certains des articles scientifiques de l’IHU sur le site PubPeer. Boris Barbour, coadministrateur de PubPeer est également visé par la plainte.