Le réseau de la SFBI

Initialement créée en 2005 pour pérenniser l'organisation de la conférence de bioinformatique française (JOBIM), la SFBI a pour mission d'animer et de soutenir l'ensemble de la communauté de bioinformatique française. Depuis sa mise en place, la SFBI a élargi ses missions. En sus des missions propres à une société savante, la SFBI travaille également étroitement avec d'autres groupements de bioinformatique dans le but de conjuguer leurs forces sur des missions spécifiques.

La SFBI pilote l'organisation des JOBIM avec le soutien conséquent de l'IFB (Institut Français de Bioinformatique) et du GDR-BIMMM (Groupe de Recherche de BioInformatique Moléculaire : Modélisation et Méthodologie) (Figure 1).

Avec le groupement des jeunes bioinformaticien·ne·s de France (JeBIF), la SFBI participe à promouvoir la bioinformatique auprès des jeunes en formation qui souhaitent poursuivre leurs études en bioinformatique. Un annuaire des formations universitaires a par ailleurs été mis à disposition de la communauté (REBIF). Durant ou après leurs formations, les étudiants peuvent rechercher un stage ou un emploi via le site de la SFBI (Figure 1).

Pour les membres de la communauté, l'IFB-Elixir offre un ensemble de ressources. Pour accompagner les avancées rapides dans notre domaine, avec l'IFB, la SFBI participe à promouvoir les formations thématiques pour une montée en compétence des membres de la communauté.

Afin de porter la voix de la communauté auprès des plus hautes instances, depuis 2021, la SFBI est un membre actif du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (CoSSAF). La SFBI prend ainsi part à des discussions, et prend position concernant des sujets nationaux ou internationaux pouvant impacter notre communauté (Figure 1).

La SFBI est aussi amenée à organiser des conférences internationales. Elle a coorganisé la conférence internationale de bioinformatique avec la Société internationale de Bioinformatique (ISCB - International Society of Computational Biology), qui a eu lieu en France en juillet 2023. Suite à ce travail collaboratif, la SFBI a été invitée pour devenir membre affilié de la Société internationale de Bioinformatique (ISCB - International Society of Computational Biology) et poursuit son implication pour l'animation de la bioinformatique au niveau international (Figure 1).

La SFBI apporte son soutien également aux réseaux métier et groupes de travail mis en place par les réseaux MERIT et BioinfoDiag.

Plus récemment, la SFBI a souhaité mettre en avant le blog Bioinfo-fr, une belle initiative de membres de la communauté qui permet aux bioinformaticien·ne·s d'échanger sur des sujets divers et variés allant aussi bien de la vie en laboratoire aux nouvelles technologies informatiques.

 

Figure 1 (Fiston-Lavier et al (2024) ISMB/ECCB 2023 organization benefited from the strengths of the French bioinformatics community. Bioinformatics Advances, Volume 4, Issue 1, vbae040, https://doi.org/10.1093/bioadv/vbae040)