Réseaux métiers

La SFBI souhaite aider au mieux les membres de la communauté, mais aussi nos instances à formuler au mieux les fiches emploi pour les postes de bioinformaticien.ne.s. Pour cela, la SFBI a mis à disposition une fiche métier générique élaborée par plusieurs membres du bureau de la SFBI et de la communauté.
La SFBI soutien également la diffusion des fiches métiers plus spécifique de nos différentes tutelles ou organismes élaborées par les réseaux métier en bioinformatique. Ci-dessous les réseaux métier.

MERIT (MetiER en bioIinformaTique) est le réseau national des ingénieurs en bioinformatique des établissements d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). MERIT est soutenu par plusieurs instituts du CNRS : INS2I, INSB, INEE, INC, INSU. Retrouver ici la proposition de création de MERIT. Ce réseau est ouvert à l’ensemble des personnels, de toutes les tutelles, intéressés par les animations métier en ingénierie bioinformatique (ingénieurs, chercheurs).

L’évolution des technologies d’acquisition de données en sciences du vivant génère une avalanche de données. Les métiers permettant de gérer, traiter et analyser ces données représentent aujourd’hui un enjeu primordial. Ainsi, les laboratoires accueillant des bioinformaticiens sont partagés entre différents instituts du CNRS. De plus, les ingénieurs bioinformaticiens peuvent parfois exercer leurs activités au sein d’équipes ou de laboratoires thématiquement éloignés de la bioinformatique.

Plus d'informations : https://merit.cnrs.fr/



Le PEPI IBIS (Ingénierie BioInformatique et Statistique) s’adresse aux ingénieurs et chercheurs INRAE en bioinformatique, informatique, statistiques ou biologie en charge d'analyser ou de développer des outils d’analyse de données "omiques". Le PEPI propose des temps d'échanges sur des outils, des méthodes et plus généralement des pratiques issues des disciplines bioinformatiques et statistiques, pour mieux faire face aux nouveaux défis posés par ces nouvelles approches. L'objectif du PEPI est de faire émerger une nouvelle communauté de bioinformaticiens et statisticiens, privilégiant l’échange d’information et l’entraide sur le principe d’un partage d’expériences, de méthodes et de pratiques.

Pour plus d'informations : https://pepi-ibis.inrae.fr/


Le Réseau Français de Bioinformatique pour le Diagnostic (ou BioInfoDiag) est une association Loi 1901 créée le 27 septembre 2018. Ses objectifs sont :

Regrouper les différentes communautés d’utilisateurs et de développeurs d’algorithmes et de pipelines bioinformatiques pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies humaines en lien direct ou indirect avec la génomique.

Avoir un lieu commun d’échange, de test et de documentation des outils bioinformatiques et des processus d’analyse pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies humaines.

Favoriser le développement, la mise à disposition et la diffusion d’outils bioinformatiques innovants pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies humaines dans une démarche qualité.

Favoriser la structuration des données, le développement d’interfaces entre les différentes sources de données et leur interprétation. Les données ainsi structurées seront partagées avec la communauté au sein des bases de données nationales.

Partager les solutions développées au plus grand nombre de professionnels du diagnostic et de la prise en charge des pathologies humaines via une communication régulière des outils et actions engagées.

Former les utilisateurs sur les outils bioinformatiques pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies humaines.

Favoriser l’amélioration de la qualité des outils et pipelines bioinformatiques utilisés dans le diagnostic des maladies humaines en adéquation avec la norme ISO15189 et les autres normes en vigueur dans les LABM (Laboratoire de Biologie Médicale).

Pour plus d'informations : https://bioinfo-diag.fr/