Postdoc en génomique fonctionnelle

 CDD · Postdoc  · 12 mois (renouvelable)    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   Université de Sherbrooke · Sherbrooke (Canada)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2021

Mots-Clés

génomique protéomique séquence codante ORF protéogénomique conservation

Description

Chez les eucaryotes, il est généralement assumé que les ARNms ne portent qu'une seule séquence codante ou ORF, et que les ARNs transcrits à partir des pseudogènes et autres gènes annotés comme non-codants ne contiennent pas d'ORFs fonctionnels. Or, la protéogénomique et l'analyse de données multi-omiques a récemment révélé que ces règles ne sont pas exactes. Le but du projet est de révéler le véritable potentiel codant du génome humain. Ce projet génèrera de nouvelles connaissances sur les mécanismes moléculaires et de nouveaux outils. Ces nouvelles connaissances sont nécessaires pour mieux comprendre les erreurs moléculaires et génétiques liées aux maladies, et de développer des interventions thérapeutiques pour les corriger.

La candidate ou le candidat devra posséder un doctorat (décerné ou bientôt décerné) en bio-informatique, avec une expertise en génomique, protéomique, ou biologie évolutive. Le financement est garanti pour 3 ans. Le contrat initial sera de 1 an, renouvelable 2 ans pour une durée totale de 3 ans.

Un salaire et des conditions de travail très compétitifs sont garantis. Sherbrooke est une vile universitaire dans les magnifiques cantons de l'est de la province de Québec, proche de la frontière américaine, à 1h30 de voiture de Montréal et 2h30 de la ville de Québec. L'Université de Sherbrooke offre un environnement de travail et une qualité de vie exceptionnels: le coût de la vie est bas et l'accès aux activités de plein air très facile.

Candidature

Procédure :

Date limite : 28 juin 2021

Contacts

Xavier Roucou

 xaNOSPAMvier.roucou@usherbrooke.ca

Offre publiée le 20 avril 2021, affichage jusqu'au 28 juin 2021