Stage de M2 en Modélisation Moléculaire

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+5 / Master   CERMN, Université de Caen Normandie · Caen Cedex (France)  gratification

 Date de prise de poste : 2 janvier 2023

Mots-Clés

Docking Pharmacophore 3D Drug Deisgn

Description

Le CERMN propose un stage de M2 en Modélisation Moléculaire.

Il s’agit de concevoir des inhibiteurs de DltB pour identifier de nouvelles molécules anti-infectieuses. La Protéine DltB est impliquée dans le D-alanylation des acides teïchoïques des bactéries Gram+ et joue un rôle essentiel dans la croissance, la formation du biofilm, l’adhésion et la virulence des bactéries. Obtenir de nouveaux inhibiteurs de DltB permettrait de faire émerger des antibiotiques avec un mécanisme d’action original possédant une action synergique avec les β-lactamines.

Le candidat travaillera sur la mise en place des criblages de chimiothèques en utilisant des techniques de docking et de pharmacophore 3D. Il sera également impliqué dans des travaux de drug design rationnel, dans le but d’identifier de nouveaux hits anti-infectieux, qui seront ensuite évalué par l’équipe de microbiologie partenaire (laboratoire CBSA, UR4312, Université de Caen Normandie).

 

Laboratoire d’accueil :

CERMN (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie)

Encadrement : Jana Sopkova-de Oliveira Santos et Charline Kieffer

Candidature

Procédure : La candidature devra être envoyée à Charline Kieffer (charline.kieffer@unicaen.fr) et Jana Sopkova-de Oliveira Santos (jana.sopkova@unicaen.fr) avant le 14/12/22 et devra comporter un CV détaillé et une lettre de motivation. Début du Stage : janvier 2022 (date précise à définir en fonction du candidat)

Date limite : 14 décembre 2022

Contacts

Jana Sopkova-de Oliveira Santos et Charline Kieffer

 jaNOSPAMna.sopkova@unicaen.fr

Offre publiée le 1 décembre 2022, affichage jusqu'au 14 décembre 2022