Postdoc sur l’inférence de réseaux de gènes

 CDD · Postdoc  · 18 mois    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   INRAE · Toulouse (France)  entre 2604.47 € et 2832.42 € bruts/mois selon expérience

 Date de prise de poste : 1 avril 2023

Mots-Clés

réseaux de gènes modèles statistiques modèles mécanistes

Description

Missions et activités

Les missions du (de la) postdoc recruté·e se dérouleront dans le cadre du projet SubtilNet fédérant les compétences informatiques / mathématiques / statistiques de l’équipe SaAB sur l’inférence de réseaux et la biologie des systèmes. Ce projet se positionne sur l’étude des méthodes mathématiques permettant de reconstruire des réseaux biologiques. Il a pour ambition, en se basant sur un réseau réel exhaustif de la bactérie Bacillus subtilis, de mieux évaluer les méthodes d’inférence actuelles et leurs caractéristiques. Le but final est d’améliorer l’état de l’art en termes de méthodes d’inférence en se rapprochant de la réalité biologique et en intégrant, dans les modèles, des informations biologiques pertinentes.

Profil recherché

Doctorat en informatique, bioinformatique, machine learning ou statistique (thèse soutenue depuis moins de 3 ans). Nous recherchons un·e candidat·e ayant une expérience avérée en analyses de données omiques, biologie cellulaire et/ou biologie des systèmes. Des compétences sur l’inférence ou l’analyse de réseaux sont également souhaitables ou, à défaut, des compétences en apprentissage automatique ou statistique. Enfin, un bon niveau en programmation, de préférence avec le langage de programmation R, est requis. Une connaissance de Python, Matlab, … serait un plus.

Compte tenu des nécessaires interactions entre les divers membres du projet, une aptitude au travail en groupe serait appréciée. Le (la) candidat·e doit également posséder un très bon niveau d’anglais scientifique.

Candidature

Procédure : Envoyer CV et lettre de motivation à nathalie.vialaneix@inrae.fr et anne.goelzer@inrae.fr. On attend que la lettre de motivation mette en avant les compétences et expériences du (de la) candidat⋅e en lien avec les attentes du poste. Une lettre de recommandation issue des encadrants de thèse et/ou précédents postdoc peut compléter le dossier.

Date limite : 10 avril 2023

Contacts

Nathalie Vialaneix

 naNOSPAMthalie.vialaneix@inrae.fr

 https://jobs.inrae.fr/ot-17231

Offre publiée le 9 février 2023, affichage jusqu'au 24 avril 2023