Traduction du site en cours

Le site de la SFBI est en cours de traduction en anglais.

Ingénieur Biostatisticien

 CDD · AI  · 12 mois    Bac+5 / Master   Institut de Recherche pour le Developpement · Bordeaux (France)

Mots-Clés

Biostastique - Analyse de données

Description

♦ UMR GHIGS à Bordeaux

♦ Catégorie A - Assistant Ingénieur

♦ Poste ouvert en CDD 12 mois

♦ Emploi type A2A41 - Ingénieur-e biologiste en traitement de données

La structure que vous allez rejoindre

L’équipe GHiGS vise à contribuer à l’amélioration de la santé au niveau individuel et de la population dans les pays du Sud et à contribuer à réduire les inégalités de santé entre les pays, ainsi qu’à l’intérieur des pays.

Les objectifs de l’équipe GHiGS sont :

  • produire des données sur les maladies affectant les pays du Sud, leur épidémiologie, leurs facteurs de risque et leurs conséquences;
  • Utiliser ces résultats pour concevoir et évaluer des interventions innovantes au niveau individuel et de la population, qui sont efficaces, mais aussi équitables et durables, et qui contribuent à l’avancement de la santé mondiale.

Le projet INTEGRATION « Increasing the uptake of IPTp-SP through Seasonal Malaria Chemoprevention channel delivery » vise à évaluer l’efficacité et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour l’administration du traitement préventif intermittent (TPI), principale mesure recommandée pour la prévention du paludisme gestationnel en Afrique sub-Saharienne. Le projet évaluera si l'administration du TPI à l’occasion des visites à domicile réalisées pour la CPS (chimioprévention du paludisme saisonnier chez l’enfant de moins de 5 ans) permet d’augmenter la couverture du TPI au Mali et au Burkina-Faso. Il s'agit d'un essai clinique randomisé en cluster. La mise en œuvre, la faisabilité, l’acceptabilité et le coût de la stratégie seront également évalués, en partenariat étroit avec le Ministère de la Santé et les autorités en charge de la lutte contre le paludisme et de la santé reproductive des deux pays.

Le projet, financé par l’Union Européenne, d’une durée de 36 mois, est coordonné par l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), au Mali. Il repose sur un consortium associant l’équipe GHiGS (IRD/Inserm/Université de Bordeaux), EPICENTRE, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) - Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS), au Burkina Faso, la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM), en Angleterre et R-Evolution Worldwide Srl Impresa Sociale, en Italie. La coordination scientifique de l’essai clinique est assurée par les partenaires du Mali et du Burkina Faso, l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie par la LSTM, et les aspects relatifs aux partenariats et à la dissémination par R-Evolution Worlwide.

L’équipe GHiGS coordonne tous les aspects de formation et de capacity building, et participe à la conception, au suivi et à l’analyse de l’essai clinique.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique, vous serez en charge des aspects statistiques de l'essai. Vous veillerez à la rigueur des méthodes choisies et de leur mise en œuvre. Vous participerez à la formation continue en biostatistiques des jeunes chercheurs africains. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du projet basés à Bordeaux, au Burkina Faso, au Mali et en Angleterre. En particulier, vous interagirez de façon étroite avec Maïa Lesosky, LSTM, co-lead pour les activités biostatistiques.

Vos activités seront les suivantes :

  • Participer à la conception méthodologique de l’essai et élaborer le plan et la liste de randomisation.
  • Rédiger le plan d’analyse statistique.
  • Participer aux réunions de suivi de l’essai clinique et de monitorage des données.
  • Réaliser les analyses statistiques et rédiger les rapports d’analyses statistiques.
  • Participer à l’interprétation et à la valorisation scientifique des résultats.
  • Participer à l’encadrement des étudiants inscrits en Master et en doctorat d’épidémiologie dans le cadre du projet.

Votre future équipe

L’équipe GHiGS « Global Health in the Global South », dirigée par Olivier Marcy et Renaud Becquet, appartient au Centre Inserm 1219 « Bordeaux Population Health Center » (BPH) de l’Université de Bordeaux. Cette équipe multidisciplinaire conduit des recherches épidémiologiques et cliniques sur les maladies infectieuses dans les pays à ressources limitées, et plus particulièrement sur l’infection par le VIH et les infections émergentes à potentiel épidémique. La santé materno-infantile est également un axe privilégié de l’équipe, à travers des projets portant sur le paludisme, la tuberculose et la malnutrition. Ses travaux sont principalement menés en Afrique.

Vous collaborerez avec le Pôle Statistique de l’équipe GHiGS et bénéficierez de l’environnement (séminaires thématiques et forums méthodologiques) du BPH.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Expérience d'essais randomisés en cluster ou capacité à se former rapidement.
  • Maîtrise d'un logiciel statistique : SAS, Stata ou R.
  • Connaissance de la réglementation relative aux recherches biomédicales souhaitée.
  • Bonne connaissance de l’anglais  (B2) exigée.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Autonomie et esprit d'initiative.
  • Qualités relationnelles pour travailler dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels dans un contexte multiculturel.

Vous possédez un diplôme de niveau 7, master 2 ou diplôme d'ingénieur en biostatistiques.

Candidature

Procédure : Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement.dr-occitanie@ird.fr

Date limite : 17 mai 2023

 https://www.ird.fr/ingenieur-biostatisticien-hf-0

Offre publiée le 19 avril 2023, affichage jusqu'au 17 mai 2023