Offre de thèse : Analyse de l'efficacité et de l'efficience du dispositif Mammobile

 CDD · Thèse  · 36 mois    Bac+5 / Master   U1086 ANTICIPE · Caen (France)  2044 € brut mensuel

 Date de prise de poste : 1 septembre 2023

Mots-Clés

Recherche interventionnelle, dépistage cancer du sein, analyses statistiques, analyses medico-economiques

Description

Contexte, objectifs et conditions de la recherche
L’analyse des inégalités sociales et territoriales de santé en cancérologie est depuis plusieurs années l’une des activités de recherche principale de l’UMR 1086 ANTICIPE à Caen. Depuis quelques années, l’unité développe des projets de recherche interventionnelle visant à évaluer l’impact de nouvelles organisations du dépistage des cancers sur la réduction de ces inégalités de santé. Depuis mars 2022, elle a déployé dans 4 départements normands avec de nombreux partenaires le projet « mammobile » organisé autour d’un essai randomisé en clusters en population générale dans lequel environ 10 000 femmes du groupe intervention, éloignées des centres de radiologie agréés, sont invités à effectuer la mammographie de dépistage dans un camion mobile spécialement équipé lors de son passage près de leur domicile.
A partir de Septembre 2023 (inscription possible jusqu’en Décembre 2023), l’Unité dispose du financement d’une thèse de santé Publique dont l’objectif est de réaliser l’évaluation quantitative de l’action : évaluation de l’efficacité et de l’efficience (évaluation médico-économique) de l’intervention sur l’augmentation de la participation et la réduction des inégalités sociales et territoriales de participation au dépistage.
Les données de participation des femmes proviennent du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Normandie et de l’Unité Anticipe. Grâce à la disponibilité des outils de la plateforme de géomatique MapInMed, l’ensemble des femmes de la base ont été géolocalisées pour permettre d’apprécier leur environnement socioéconomique grâce à l’utilisation d’indices agrégés de défavorisation sociale ainsi que la distance domicile - cabinet de radiologie le plus proche.
Tous les outils d’analyse statistiques, informatiques et géomatiques ainsi que l’expertise correspondante sont disponibles dans l’Unité Anticipe. L’analyse statistique des données sera conduite à un niveau individuel et à un niveau agrégé. Elle fera appel entre autres à des modèles multivariés et multiniveaux pour prendre en compte le caractère multiscalaire des données. D’autres modèles statistiques tels que les modèles de médiation sont envisagés.
L'analyse médico-économique sera réalisée du point de vue du financeur du dépistage du cancer du sein, à savoir l'État français et le système français d'assurance maladie. Les coûts pris en compte comprendront les coûts directs médicaux et non médicaux. L’analyse coût-efficacité conduira entre autres à l’estimation du ratio coût-efficacité différentiel par dépistage supplémentaire apporté par l'intervention et à l’estimation du coût de la réduction des inégalités sociales de participation liée à l’utilisation du mammobile.

Candidature

Procédure : Être en possession d’un Master 2 de Santé Publique, d’épidémiologie ou d’économie de la santé. Envoyer 1 CV détaillé + derniers relevés de notes et mémoires (ou rapports de recherche) + lettre de motivation.

Date limite : 1 décembre 2023

Contacts

Elodie Guillaume, Guy Launoy

 elNOSPAModie.guillaume@unicaen.fr

Offre publiée le 10 mai 2023, affichage jusqu'au 1 novembre 2023