Stage en bioinformatique : Analyse radio-immuno-biologique de modèles murins de RIV-alpha du cancer
Stage · Stage M2 · 6 mois Bac+5 / Master Equipe 2 « Oncologie Nucléaire », CRCI2NA, Inserm UMR 1307/CNRS UMR 6075/Nantes Université · Nantes (France) gratification de stage
Date de prise de poste : 1 septembre 2023
Mots-Clés
radio-immuno-biologie bulk-RNAseq immunohistofluorescence mutliplex
Description
La Radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une approche de radiothérapie anti-tumorale reposant sur l’injection de radionucléides couplés à des vecteurs ciblant les cellules malignes, permettant ainsi leur irradiation spécifique. Associant pouvoir d’ionisation élevé et faible pénétration dans les tissus, les émetteurs de particules alpha représentent des radionucléides de choix pour la RIV. De plus, il semblerait que ces rayonnements ionisants puissent, en potentialisant leur immunogénicité, sensibiliser les cellules tumorales aux approches d’immunothérapies.
Notre objectif est de caractériser les mécanismes moléculaires et cellulaires associés à la modulation de l’immunogénicité de cancers du sein triple négatif (CSTN) traités par RIV-alpha. Dans ce but, nous souhaitons analyser dans des modèles murins syngéniques de CSTN et par des techniques multiparamétriques (RNAseq, ELISA-multiplex, immunohistofluorescence et cytométrie en flux) les modifications induites par la RIV-alpha dans les tumeurs et tissus lymphoïdes associés.
Le stagiaire aura pour objectif d’assurer l’analyse secondaire, ainsi que l’intégration, de jeux de données générés par bulk-RNAseq et immunohistofluorescence mutliplex. Pour ce faire il devra explorer diverses méthodologies et définir, mettre en place et exécuter des outils et pipeline d’analyse. L’aptitude à communiquer et à interagir avec des interlocuteurs variés sera une compétence clé pour ce projet.
Candidature
Procédure : Envoyer un mail à mathilde.allard@univ-nantes.fr
Date limite : 1 février 2024
Contacts
Mathilde ALLARD, MCU
maNOSPAMthilde.allard@univ-nantes.fr
Offre publiée le 26 juillet 2023, affichage jusqu'au 1 février 2024