Ingénieur.e informaticien.ne spécialiste en systèmes d'information et administration système

 CDI · Ingénieur autre   Bac+5 / Master   CIRAD · Montpellier (France)

 Date de prise de poste : 15 novembre 2023

Mots-Clés

Informaticien, systèmes d'information, administration système

Description

Description du poste / de la mission

Au sein du Cirad, l’unité TETIS (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale) recrute un.e ingénieur.e informaticien.ne spécialiste en systèmes d’information et administration système.

Les chercheurs de l’UMR TETIS sont impliqués dans de nombreux projets multipartenaires où les questions de gestion et d’administration de l’information deviennent centrales: il s’agit de mettre en partage des séries de données (le plus souvent à référence spatiale) puis d’administrer de façon souple et transparente l’information produite à partir de ces séries. Pour mettre en place rapidement de tels systèmes d’information, les informaticiens de TETIS ont développé une plateforme SI générique s’appuyant sur des solutions logicielles libres articulées autour d’un système d’authentification (SSO, LDAP) et de gestion des droits des utilisateurs (application web).

A travers cette plateforme, les logiciels métiers (base de données, outils de web-mapping, gestion électronique de documents, etc.) proposent aux utilisateurs des « services informationnels » accessibles en fonction des droits (rôles) attribués à chaque utilisateur.

Au sein de l’UMR TETIS : 

Vous appuierez les chercheurs de l’unité sur les aspects ‘système d’information’ pour leurs projets (solutions logicielles, matériel, …)

En appui à ces projets, vous pourrez être amené.e à effectuer des missions à l’étranger pour installer des SI et/ou former les partenaires (administrateurs et utilisateurs)

Vous serez en charge de la maintenance évolutive de la plateforme développée par TETIS, en relation étroite avec les concepteurs initiaux et les collègues de l’UMR en charge de l’expression des besoins, et les SSII en charge du développement des modules :cahier des charges, recette, documentation, mise en production sur des sites distants et formation des administrateurs de ces sites à la gestion et à la maintenance de la plateforme.

Par ailleurs, le poste sera situé à la Maison de la Télédétection de Montpellier (MTD) qui regroupe plusieurs acteurs : 2 UMR, des associations et entreprises privées. Indépendamment des services offerts par INRAE, propriétaire des locaux (accès réseau, téléphonie, impressions, gestion d’accès), des services informatiques de proximité sont aussi proposés dédiés à la gestion et au traitement des données géographiques (cartes, imagerie satellitale, BDD etc...) sur le réseau local de la MTD, mais également sur internet sur le domaine teledetection.fr.

Cette informatique de proximité ainsi que le domaine teledetection.fr sont gérés en interne par des personnels d'équipes présentes à la MTD (3 agents à ce jour).

Au sein de la Maison de la Télédétection : En collaboration avec l’équipe informatique en place que vous intégrerez, vous assurerez le maintien en condition opérationnelle des services existants et vous assurerez l'administration des serveurs (sous Linux) et deVMs (VmWare) hébergeant ces services (mise à jour, sauvegarde, évolution).

 

Profil souhaité

Formation : Ingénieur ou Master (bac + 5) en informatique.

Vous possédez une expérience significative en administration système et sécurité réseau

Vous avez des compétences en systèmes d’informations géographiques

Vous savez gérer des projets de développement logiciel et piloter des prestataires externes

Vous avez une capacité d’écoute et d'analyse du besoin permettant de proposer des solutions techniques adaptées

Vous faites preuve d’aptitude au travail en équipe, disposez d’une aisance relationnelle et vous avez le sens du service

Vous faites preuve de rigueur, de méthode, d'autonomie, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles

Vous êtes en veille active sur les nouvelles tendances et force de propositions

Vous savez concilier l’ouverture aux usagers et la sécurité du système

Vous maîtrisez l’anglais (documents en Anglais)

 

Connaissances techniques attendues :

Administration Linux (scripts Bash, cron…)

Services réseaux (DNS, DHCP, LDAP, NFS et SAMBA, MAIL, etc.)

Base de données (MySQL, postgreSQL)

SIG : QGIS ou autre

Programmation : Python

 

Connaissances techniques appréciées :

La grande majorité des séries de données utilisée étant à référence spatiale, une expérience technique des outils de la géomatique et du traitement d’image serait un plus.

Compte tenu de la nécessité de former des utilisateurs nouveaux, une expérience préalable attestant des qualités pédagogiques serait bienvenue. 

Précision sur la localisation :

France, Montpellier – Maison de la télédétection - Des missions sont à prévoir en Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Maghreb, Madagascar

 

Candidature

Procédure : Candidater via le lien suivant : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-informaticien-ne-specialiste-en-systemes-d-information-et-administration-systeme_7690.aspx

Date limite : None

 https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-informaticien-ne-specialiste-en-systemes-d-information-et-administration-systeme_7690.aspx

Offre publiée le 29 août 2023, affichage jusqu'au 28 septembre 2023