Stagiaire en bioinformatique multi-omics en single cell
Stage · Stage M2
· 6 mois
Bac+5 / Master
Vidium Solutions · Lyon (France)
Date de prise de poste : 5 février 2024
Mots-Clés
single cell
bioinformatique
multi omics
transcriptomics
10X
start-up
Description
A Propos de VIDIUM et du poste
VIDIUM est une jeune startup spécialisée dans la biologie des systèmes et incubée à l’ENS de Lyon. VIDIUM développe des services innovants dans l’analyse des mégadonnées biologiques pour accompagner les biologistes dans leur R&D de nouvelles thérapies-diagnostics en proposant des solutions optimales et la conception rationnelle de nouvelles expériences basées sur des simulations.
VIDIUM prédit le comportement des cellules soumises à des nouvelles conditions grâce aux modèles mécanistes de réseaux génétiques reconstruits à l’aide de la plateforme R.E.A.L. à partir de données expérimentales. Cette solution s’inspire de l’ingénierie aérospatiale et intègre les dernières technologies de pointes en calcul haute performance et d’apprentissage pour dépasser les limites actuelles en termes de représentativité biologique, capacité prédictive et de passage à l’échelle.
En tant que stagiaire en bioinformatique, vous travaillerez au sein de l’équipe bioinformatique en collaboration étroite avec des biologistes des sytèmes. Vous serez chargé.e d’analyser des données expérimentales muti-omics (RNA seq, single cell, etc.) et de caractériser le comportement dynamique des cellules. Le stagiaire devra utiliser des logiciels existants mais aussi développer des nouveaux scripts d’analyses en bash, R et/ou python.
Descriptif du poste (activités)
Le ou la stagiaire recruté.e sera chargé.e de :
1- Analyser les résultats d’expérience multi-omics
2 - Caractériser un mécanisme cellulaire à l'aide de la littérature et de base de données
3 - Développer des scripts d’analyses
Nous cherchons une personne issue d’une école d’ingénieur ou un master avec une composante bioinformatique. La curiosité et le goût pour la transdisciplinarité seront fortement appréciés pour s’intégrer pleinement dans une équipe alliant des profils en médecine/business/ingénierie/biologie/mathématique/(bio)informatique/HPC. A terme ce stage pourra aboutir à un CDI.
Compétences systèmes (Unix)
Bonne connaissance en R ou python
Bonnes connaissances en analyses de données et statistiques
Connaissances en biologie cellulaires et génétiques
Maîtrise de l'anglais scientifique lu et écrit
Offre publiée le 14 septembre 2023, affichage jusqu'au 13 octobre 2023