Ingénieur en bio-informatique

 CDI · Ingénieur autre   Bac+5 / Master   DGA Maîtrise NRBC · Vert-le-Petit (France)  Selon les grilles de la fonction publique

Mots-Clés

métagénomique, micro-organisme, NGS, phylogénie

Description

Environnement, enjeux du poste :

DGA Maîtrise NRBC apporte son expertise aux équipes de programme de la DGA, aux instances nationales et internationales, dans des domaines tels que l’évaluation des risques biologiques et chimiques, la conception et l’évaluation des performances des équipements de défense NRBC. Son action s’inscrit pleinement dans les traités d’interdiction des armes chimiques et biologiques ratifiés par la France.

Dans ce cadre, vous intégrez la division biologie de DGA Maîtrise NRBC. Les enjeux du poste concernent le développement et la gestion au profit des missions de la division des outils bio-informatiques permettant d’obtenir, de conserver, de comparer et d’exploiter les données biologiques disponibles à partir de données de séquençage à haut débit. Ces travaux de développement de méthodes, d’outils et de logiciels sont réalisés au sein de l’équipe de bio-informaticiens de la division Biologie. Par ailleurs, une contribution au maintien en cohérence et à la disponibilité opérationnelle des bases de données biologiques est attendue. Cette expertise est mise à profit pour répondre aux missions opérationnelles de caractérisation du risque biologique et d’analyses biologiques de DGA Maîtrise NRBC dans le cadre de la filière de la preuve biologique.
Dans un cadre de travail privilégié, vous collaborez avec différents experts et techniciens de la DGA dans un environnement pluridisciplinaire.

Vos missions :

Contribuer, renforcer et développer l’expertise de la division biologie dans le domaine de la bio-informatique:
-    Développer et maintenir des pipelines de bio-informatique d’analyse de données génomiques et protéomiques à grande échelle.
-    Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, notamment des bio-analystes, des généticiens, et d'autres bio-informaticiens pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes pour l'analyse et l'interprétation des données.
-    Contribuer au maintien et à l’amélioration des outils développés en interne pour la gestion et la visualisation des données et des analyses.
-    Poursuivre une veille technologique sur les derniers développements en bio-informatique, génomique et biologie computationnelle, et intégrer de nouveaux outils et techniques dans les pipelines existants.
-    Aider à résoudre les problèmes et à optimiser les pipelines, tout en fournissant un support technique aux utilisateurs.

 

Profil Recherché :

Vous êtes titulaire d’un master (Bac+5) ou autre diplôme supérieur en bio-informatique, biologie computationnelle ou dans un domaine connexe et disposez d’une expérience dans l'analyse de données génomiques et/ou protéomiques.
Vous maîtrisez le langage de programmation Python, et l’environnement Unix/Linux.
Vous disposez de très bonnes connaissances des outils et des ressources de bio-informatique, et en particulier des méthodes classiques de génomique comparative et de métagénomique (alignement de séquences, phylogénie, etc.).
Vous affichez un savoir-faire en gestion de réseaux informatiques et en développement web (Django, HTML).
Une expérience ou formation en virologie et/ou en bactériologie serait appréciée.
Vous faites preuve d’aisance en communication écrite et verbale en français.
Vous aimez travailler en collaboration, partager, animer, innover et faites preuve de dynamisme et d’autonomie.

 

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Candidature

Procédure : Envoyez votre lettre de motivation et CV au format numérique à dga-mnrbc.accueil.fct@intradef.gouv.fr

Date limite : None

Contacts

Maylis D. et Françoise R.

 dgNOSPAM-mnrbc.accueil.fct@intradef.gouv.fr

Offre publiée le 5 octobre 2023, affichage jusqu'au 3 avril 2024