Mots-Clés
NGS, médecine génomique, maladies rares, PFMG
Description
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SERVICE/LABORATOIRE
Le séquençage en routine du génome entier de patients porteurs de maladies rares ou de cancers est permis par le Plan France Médecine Génomique 2025. Ce plan dirigé par l'Alliance Aviesan depuis avril 2015 présente l’ambition de mettre en place, sur une prospective de 10 ans, des conditions de l’accès au diagnostic par la génomique dans notre pays. Cette médecine génomique doit permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée et révolutionne déjà le parcours de soin de dizaines de milliers de personnes.
Le projet AURAGEN est l’un des deux sites de mise en oeuvre de la médecine génomique en France, localisé en région Auvergne-Rhône Alpes et porté par le Groupement de coopération sanitaire (GCS) regroupant les 4 CHU de la région, les deux centres de lutte contre le cancer régionaux et l’Institut de cancérologie de la Loire. Le GCS AURAGEN s’est doté d’une plateforme de séquençage et d’une infrastructure de calcul, de stockage et d’archivage qui répond aux exigences de l’hébergement et l’infogérance des données de santé.
Une montée en charge progressive et des investissements sont prévus. L’infrastructure de calcul haute performance est calibrée pour le traitement de 6000 génomes annuels avec la perspective d’atteindre les 18000. Elle met en œuvre 3000 cœurs de calcul et 10 Po de stockage. L’équipe de développement bio-informatique est composée de 10 personnes et est répartie sur deux sites thématisés sur la génomique des maladies rares (Grenoble - CHU et INRIA) et la génomique tumorale (Lyon - Centre Léon Bérard).
DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE
Le candidat sera intégré à l'équipe du site du CHU Grenoble-Alpes, composée de 5 personnes dédiées à cette activité. Le candidat sera en charge du développement logiciel, notamment la mise en place de nouvelles analyses pour compléter la production en place.
Le poste contient deux types de missions : le développement logiciel appliqué aux besoins utilisateurs, à 80% de son temps et le suivi des analyses diagnostiques, à 20% de son temps. Pour ce suivi, il complétera le binome d’ingénieurs en charge de la production, avec l’objectif d'améliorer le flux de production pour répondre à la montée en charge du projet.
Les besoins des interpréteurs (180 biologistes répartis sur le territoire français) seront transmis par le binôme médical et bioinformatique responsables de l'équipe. Le candidat sera en charge des développements logiciels et de leur plan de mise en oeuvre. De nouvelles analyses seront à mettre en place, pour compléter l'existante. L’objectif de l’ingénieur sera de conduire à une amélioration progressive de la prise en charge des patients.
PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE
LIENS HIÉRARCHIQUES
-
Le responsable génomique bioinformatique constitutionnelle AURAGEN
-
Le responsable génomique médicale constitutionnelle AURAGEN, chef de service génétique, génomique et procréation
LIENS FONCTIONNELS
-
Les ingénieurs bioinformatique, le personnel du laboratoire et ingénieurs informatiques du GCS AURAGEN
-
Les responsables organisationnels de la plateforme
DIPLÔME, CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET QUALITÉS ASSOCIÉES
Titulaire d’un diplôme en informatique/bioinformatique, de niveau ingénieur, Master 2 ou d’une thèse.
CONDITIONS DE TRAVAIL - EVOLUTION DU POSTE
Poste d’ingénieur contractuel avec période d’essai (date de prise en fonction 1er mai 2024)
Modalités de recrutement CDI, salaire à discuter en fonction de l’expérience du candidat
28 CA/an + 20 RTT/an (journée de solidarité à déduire)
Travail 5j par semaine, horaires 9-18h adaptés à l’organisation du travail.