Ingénieur⋅e d'études en écologie moléculaire

 CDD · IE  · 54 mois    Bac+5 / Master   Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB UMR 7205) · Paris (France)  2000€-2500€/mois brut

 Date de prise de poste : 16 septembre 2024

Mots-Clés

haplotagging biologie moléculaire bioinformatique gestion de données terrain

Description

Un poste d'Ingénieur⋅e d'Études (54 mois, 4,5 ans) est à pourvoir avec Pierre de Villemereuil au sein de l'ISYEB (Paris) dans le cadre du projet ERC EvoGenArch. La personne recrutée sera responsable de la mise en œuvre de divers aspects du projet, en particulier ceux liés à l'écologie moléculaire (développement de l'approche d'haplotagging sur le travail de laboratoire et d'analyse informatique, participation au travail de terrain, gestion des données). Le poste offre donc l'opportunité d'explorer un large domaine de l'écologie moléculaire, du terrain à l'analyse en passant par la paillasse, avec le soutien d'une technicienne de laboratoire et d'une bioinformaticienne pour les aspects les plus techniques du travail. Le travail de laboratoire (notamment le développement de l'approche haplotagging au laboratoire pour préparer des librairies Illumina pour du séquençage de génome complet) constituera la majeure partie de la charge de travail, suivi par l'analyse des séquences et la gestion des données. Le travail de terrain représente deux mois par an.

La personne recrutée travaillera pour l'École Pratique des Hautes Études (Université PSL), rejoignant l'équipe de Pierre de Villemereuil (et plus largement l'équipe DIVA), à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), situé au sein du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris. Ce poste est financé dans le cadre de l'ERC Starting Grant EvoGenArch.

Compétences recherchées :
- Master dans un domaine liés à l'écologie moléculaire (génétique, écologie, biologie évolutive).
- Capacité démontrée à mener à bien un projet de recherche délimité
- Intérêt pour le travail en équipe dans le cadre d'un projet de recherche vaste et ambitieux.
- Expérience du travail de laboratoire et de la biologie moléculaire applicable au génotypage (par exemple, extraction de l'ADN, protocole de génotypage, protocole d'analyse de l'ADN, préparation de librairies)
- Expérience de base en bio-informatique et/ou en gestion de données, par exemple familiarité avec le shell bash, R ou Python
- Intérêt pour le travail de terrain sur le lézard vivipare dans les Cévennes

Plus d'informations au lien suivant:
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/225940

Candidature

Procédure : Merci d'envoyer (1) un CV ; (2) une courte lettre de candidature (max. 2 pages) mettant en évidence votre expérience et vos réalisations passées, votre adéquation au profil et votre motivation pour le poste ; et (3) une lettre de recommandation ou les coordonnées d'anciens encadrant⋅e⋅s à l'adresse pierre.devillemereuil@ephe.psl.eu. Les personnes sélectionnées seront auditionnés par un comité composé de 3 membres, dont le coordinateur du projet, à partir du 15 mai, et tant que le poste ne sera pas pourvu. Les candidatures ne feront l'objet d'aucune discrimination fondée sur le sexe, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle ; tous les candidats sont les bienvenus.

Date limite : 15 mai 2024

Contacts

Pierre de Villemereuil

 piNOSPAMerre.devillemereuil@ephe.psl.eu

 https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/225940

Offre publiée le 24 avril 2024, affichage jusqu'au 15 mai 2024