Enseignant en Sciences de données pour la biologie

 CDD · Autre  · 24 mois (renouvelable)    Bac+5 / Master   Université Paris-Saclay, UFR Sciences d’Orsay , Département de Biologie · ORSAY (France)

 Date de prise de poste : 1 octobre 2024

Mots-Clés

Sciences de données pour la biologie Informatique Mathématiques Bioinformatique

Description

Fonction : Enseignant en Sciences de données pour la biologie

Désignation de l’emploi : CDD

Nature de l’emploi : Le service d'enseignement de 384h ETD sera celui d'un enseignant du secondaire affecté dans l'enseignement supérieur

Composante d’affectation :

Administrative : Université Paris-Saclay, UFR Sciences d’Orsay , Département de Biologie

Géographique : 91400 ORSAY

Date de recrutement demandée : 1er octobre 2024

Profil de publication : Informatique-Mathématiques-Bioinformatique

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

 

Présentation du Département de Biologie
Le département de biologie de l’UFR Sciences de l’Université Paris-Saclay comprend 160 enseignants-chercheurs permanents, 2 PRAG, 5 PAST et plus d’une centaine d'enseignants vacataires. Il propose des formations classiques de Biologie (Licence et Master), mais également des formations à l’interface entre les mathématiques et la biologie (Licence double diplôme), ou encore à l’interface entre l’informatique, les mathématiques et la biologie (Master de Bioinformatique, CPES en sciences des données).

Présentation du CPES Sciences des données Santé Société

https://www.lipsp.fr/le-post-bac-au-lipps/

Le CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) Sciences des données Santé et Société est une formation en 3 ans avec grade de licence construite en partenariat entre le Lycée International de Palaiseau Paris-Saclay, HEC, IPP et l’Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences et ENS). Elle a ouvert en septembre 2023 avec une promotion de 48 étudiants. Elle propose un socle disciplinaire en mathématiques et informatique complété par des enseignements de spécialisation, soit en sciences des données de santé, soit en sciences des données pour les sciences sociales.

Enseignement :

 

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement et de prise de responsabilités :

Le professeur enseignera prioritairement l’Algorithmique, les Bases de Données, la Programmation Orientée Objet, l’introduction à l’IA et les Biostatistiques au niveau du Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) en Sciences des données, la licence double diplôme Mathématiques-Sciences de la Vie, la licence d’Informatique et Licence de Biologie mais aussi au niveau des master de Bioinformatique, Informatique et Biologie-Santé.

Il est souhaité un profil assez généraliste afin de pouvoir s’adapter facilement aux différents besoins en enseignement du CPES, des licences générales, des licences double diplôme et des masters, qui impliquent des publics très variés en termes d’étudiants.

Le professeur recruté prendra également à court terme la responsabilité de l’organisation du CPES en sciences des données sur le périmètre de la faculté des Sciences en lien avec les partenaires (internes et externes).

Enfin, une appétence à défaut d’expérience en pédagogique innovante (classe inversée, pédagogie par projet, encadrement de projets tutorés, pédagogie numérique…) est la bienvenue.

Pour toute demande de renseignements, contactez le président du département de Biologie, olivier.lespinet@universite-paris-saclay.fr

 

 

Candidature

Procédure : Envoyer un mail

Date limite : 13 septembre 2024

Contacts

Olivier Lespinet

 olNOSPAMivier.lespinet@universite-paris-saclay.fr

Offre publiée le 12 juillet 2024, affichage jusqu'au 13 septembre 2024