Dépérissement du noyer et rôle des interactions biotiques dans la développement de la maladie
Stage · Stage M2 · 6 mois Bac+5 / Master LUBEM Univ Brest/INRAE · Plouzané (France) 4,35€/h selon la loi en vigueur
Date de prise de poste : 6 janvier 2025
Mots-Clés
Dépérissement, noyers, microbiote, metabarcoding, réseau de co-occurrence
Description
Contexte et objectifs
Le syndrome du dépérissement des noyers constitue une problématique émergente et d’importance pour la filière nucicole dont les premières observations de maladie datent de 2015 en France. Les premiers éléments de connaissance de l’étiologie et de l’épidémiologie des espèces responsables du syndrome de dépérissement des noyers en France ont été obtenus dans le cadre d’une thèse réalisée au LUBEM (M. Belair, soutenue le 1er décembre 2023). Ces travaux, pionniers dans la description du pathobiome, ont permis d’identifier le consortium d’agents pathogènes impliqués, en particulier des agents endophytes dont deux espèces de la famille des Botryosphaeriaceae et une espèce du genre Diaporthe, grâce à des campagnes de prélèvements de rameaux et brous, complétés par des tests de pathogénicité. Suite à ces travaux, un deuxième projet CASDAR, porté par la station expérimentale nucicole de Creysse, a été initié visant notamment à i) déterminer la contribution des infections latentes dans le développement de la maladie ainsi que la chronologie des infections fongiques au cours du développement du fruit et ii) comparer le microbiote issus de tissus sains versus symptomatiques et étudier les interactions microbiennes par des réseaux de co-occurrence. Ces objectifs feront l’objet du stage de M2 et seront basés sur des analyses de données par métabarcoding (séquençage ITS2 et 16S).
Approche expérimentale
Les prélèvements issus de parcelles du sud-est et sud-ouest de la France ont d’ores et déjà été réalisés en 2023 et 2024. A l’arrivée du stagiaire, les données de métabarcoding pourront être traitées à l’aide de pipelines déjà en place au laboratoire1. Sur la base des résultats obtenus, des hypothèses pourront être émises sur l’existence d’éventuelles interactions mettant en jeu les agents pathogènes entre eux et/ou avec d’autres membres du microbiome et comparées avec celles déjà émises lors des précédents travaux. Afin de tester ces hypothèses, des tests biologiques (sur rameaux uniquement compte tenu de la disponibilité du matériel végétal) seront ensuite mis en œuvre tels que des inoculations simultanées ou séquentielles. Ensuite, la taille de nécrose et la croissance des agents pathogènes (déterminée par qPCR) seront évaluées.
Compétences scientifiques et techniques requises pour le candidat
Le(a) candidat(e) doit avoir une formation en écologie et/ou microbiologie ainsi que des compétences en en microbiologie (et plus particulièrement en mycologie) et en bioformatique (traitement de données de séquençage par métabarcoding). Le candidat retenu devra également faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'une bonne capacité à travailler en équipe.
Références
1: M. Belair, F. Pensec, Jany, J.-L.; Le Floch, G.; Picot, A. 2023. Profiling walnut fungal pathobiome associated with walnut dieback using community-targeted DNA metabarcoding. Plants 2023, 12, 2383. https://doi.org/10.3390/plants12122383
J. Moral et al, 2019. Ecology and epidemiology of diseases of nut crops and olives caused by Botryosphaeriaceae fungi in California and Spain. Plant Disease, 103:1800-1827.
M. Belair, A. Picot, O. Lepais, C. Masson, M-N. Hébrard, A. Moronvalle, G. Comont, V. M. Gabri Martin, S. Tréguer, Y. Laloum, M-F. Corio-Costet, T. J. Michailides, J. Moral, G. Le Floch, F. Pensec. 2024. Genetic diversity and population structure of Botryosphaeria dothidea and Neofusicoccum parvum on English walnut (Juglans regia L.) in France. Scientific Reports 14, 19817. https://doi.org/10.1038/s41598-024-67613-6
Candidature
Procédure : Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes de M1 ou deuxième année d’école d’ingénieurs à flora.pensec@univ-brest.fr et adeline.picot@univ-brest.fr. Le recrutement se fera au fil de l’eau pour un démarrage du stage envisagé entre janvier et mars.
Date limite : 29 novembre 2024
Contacts
Adeline Picot
adNOSPAMeline.picot@univ-brest.fr
Offre publiée le 25 septembre 2024, affichage jusqu'au 29 novembre 2024