Maître de conférences Biologie-Mathématiques-Informatique
CDI · MCF Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles UMR7141 Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues · Paris (France)
Date de prise de poste : 1 septembre 2025
Mots-Clés
intégration de données génomique microbiologie évolutive et environnementale
Description
Un poste de Maître de Conférences (MCU) en Biologie-Mathématiques-Informatique est susceptible d’ouvrir à Sorbonne Université au concours du printemps 2025 pour rejoindre le Laboratoire Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les micro-algues (UMR7141) à l’Institut de Biologie Physico-Chimique (http://www.ibpc.fr/UMR7141/).
Cette offre s’adresse à tout candidat avec un fort bagage en biologie de l’évolution et en biologie computationnelle qui manifestera un intérêt réel pour l’évolution des génomes de microalgues.
Le projet de recherche proposé, à moyen comme à long terme, vise à étudier la régulation de l’expression des génomes et leur évolution chez les microalgues, avec une attention particulière sur l’activité du plaste, en intégrant des données « omiques » à des données environnementales, physiologiques et fonctionnelles issues d’études de biophysique.
Des compétences en bio-informatique, en analyse et intégration de données (« omiques », mais également environnementales, physiologiques et biophysiques) et en génomique comparative sont requises. Une certaine maîtrise des méthodes d’apprentissage profond sera bienvenue.
Candidature
Procédure : Les personnes intéressées sont priées de contacter Ingrid Lafontaine (ingrid.lafontaine@sorbonne-universite.fr) et doivent inclure un CV comprenant une liste de publications, un bilan des travaux conduits, une lettre de motivation et les coordonnées d'au moins deux référents (nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone)
Date limite : 10 décembre 2025
Contacts
Ingrid Lafontaine
inNOSPAMgrid.lafontaine@sorbonne-universite.fr
Offre publiée le 18 octobre 2024, affichage jusqu'au 10 décembre 2025