Ingénieur-e bioinformatique/biostatistique
CDI · IR Bac+5 / Master Laboratoire des Courses Hippiques · Verrières le Buisson (France)
Date de prise de poste : 1 novembre 2024
Mots-Clés
bioinformatique biostatistique chimie analytique dopage biologie moléculaire
Description
Le Laboratoire des Courses Hippiques (LCH), situé à Verrières-le-Buisson (Essonne, 91), est une structure scientifique et technique dédiée au contrôle anti-dopage des chevaux de courses français (Trot et Galop) et réalise également des analyses d’échantillons provenant de pays étrangers. Le LCH bénéficie d’une infrastructure et d’un parc analytique conséquent lui permettant d’assurer une cadence d’analyse importante (~35 000 prélèvements à l’année) majoritairement basée sur des techniques de chimie analytique. Parallèlement, le laboratoire contribue activement à la recherche et aux développements appliqués au contrôle anti-dopage équin. Il fait partie des pionniers dans la mise en place d’un suivi longitudinal des meilleurs Trotteurs Français et l’établissement d’un passeport biologique équin ainsi que des méthodes alternatives basées sur les techniques « Omiques ».
La personne recrutée au poste d’ingénieur-e (H/F) Bioinformatique/Biostatistique évoluera au sein de l’équipe R&I du LCH constituée de 6 membres permanents, de doctorants et de stagiaires formés en chimie et/ou en biologie. L’ingénieur-e aura pour mission le développement d’outils informatiques performants pour l’exploitation de données de chimie analytique (LC-MS/MS, LC-HRMS et GC-MS/MS), protéomique et biologie moléculaire. Il/elle aura également la responsabilité de l’analyse des données issues du suivi longitudinal et du rendu annuel du passeport biologique équin résumant l’étude des profils de chaque cheval.
Nous recherchons pour ce poste un profil bac+5 Bioinformatique et Biostatistique avec un intérêt pour des applications en chimie analytique et biologie moléculaire. Il s’agit d’un poste en CDI à pourvoir dès que possible.
Missions principales :
- Développer des outils informatiques performants et innovants pour le retraitement de données de chimie analytique et biologie moléculaire répondant aux besoins du contrôle anti-dopage.
- Gérer les analyses des profils du passeport biologique équin.
- Tester et mettre à disposition du laboratoire des outils bio-informatiques d’intérêt publiés par la communauté scientifique.
- Participer à la valorisation des projets de recherche (publication, congrès).
Compétences attendues :
- Vous maitrisez les principaux langages de programmation (R, Python),
- Vous maitrisez ou disposez de notion en machine learning/deep learning,
- Vous savez conduire des analyses statistiques et multivariées classiques sur des données variées,
- Vous communiquez en anglais à l’écrit et à l’oral sur des sujets scientifiques et techniques,
- Vous êtes autonome, pro-actif et souhaitez intégrer une équipe de recherche pluridisciplinaire,
- En bonus : vous avez des connaissances en chimie analytique ou spectrométrie de masse.
Salaire : en fonction de l’expérience
Avantages sociaux : chèques vacances, culture et cadeaux ; carte restaurant (Swile) ; 13ème mois ; plan d’épargne salariale
Si vous vous reconnaissez dans cette annonce, merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en indiquant vos références professionnelles et la référence de l’offre LCH-24-06 à l’attention du Dr. Patrice Garcia, Directeur de la R&I, via l’adresse suivante : recrutement@lchfrance.fr.
Candidature
Procédure : Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en indiquant vos références professionnelles et la référence de l’offre LCH-24-06 à l’attention du Dr. Patrice Garcia, Directeur de la R&I.
Date limite : 20 décembre 2024
Contacts
Dr. Patrice Garcia
reNOSPAMcrutement@lchfrance.fr
Offre publiée le 28 octobre 2024, affichage jusqu'au 20 décembre 2024