Étudiant(e) en bio-informatique

 Autre · Thèse   Bac+3 / Licence   Laboratoire Choquet, Université de Sherbrooke · Sherbrooke (Canada)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2025

Mots-Clés

Transcriptomique épissage de l'ARN activité physique vieillissement

Description

Nous sommes un groupe de recherche en génomique fonctionnelle et transcriptomique au sein du département de biochimie et génomique fonctionnelle à l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke est une ville située dans le sud-est du Québec, une région reconnue pour le plein-air et les activités récréatives tant en été qu’en hiver. Notre objectif est de comprendre comment la maturation de l’ARN est régulée à travers de longs transcrits et comment elle est modulée dans différents contextes physiologiques et pathologiques. À cette fin, nous utilisons une combinaison de séquençage à haut débit, de génomique fonctionnelle, de biologie moléculaire et d’outils bio-informatiques.

Plus de 95% des gènes humains subissent un épissage alternatif. Les défauts d’épissage sont l’une des caractéristiques moléculaires majeures du vieillissement, qui est le facteur de risque principal pour de nombreuses maladies. Cependant, l’épissage a été peu étudié dans de nombreux contextes physiologiques, incluant l’activité physique, une habitude de vie connue pour prévenir les maladies associées au vieillissement. Notre hypothèse est que l’activité physique induit des changements durables d’épissage alternatif et prévient les défauts d’épissage associés au vieillissement. Ce projet vise à identifier les profils d’épissage alternatif liés à la condition physique au cours du vieillissement à l’aide de données de transcriptomiques provenant de personnes âgées participantes à une biobanque québécoise.

Le projet consistera d’analyses bio-informatiques (programmation informatique, système d'exploitation Linux, analyse de séquençage de prochaine génération et autres outils essentiels de la bio-informatique). Le projet est disponible pour une maîtrise (équivalent Master) ou pour un doctorat.

Profil du candidat ou de la candidate : Étudiant(e) en bio-informatique, informatique ou dans les sciences biologiques qui connaît la programmation en Python et/ou R. Une expérience en analyse de RNA-seq et/ou en biostatistiques est un atout. 
Niveau d'étude requis : bac +3
pour une maîtrise recherche à bac+5 une thèse.

Site web du laboratoire Choquet : www.choquetlab.com

Candidature

Procédure : Envoyer CV et relevés de notes (licence et Master, ou équivalent) par email.

Date limite : None

Contacts

Karine Choquet

 kaNOSPAMrine.choquet@usherbrooke.ca

Offre publiée le 15 novembre 2024, affichage jusqu'au 1 février 2025