Stage Master2 - Recherche in silico de molécule(s) d’origine marine à potentiel thérapeutique.

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+5 / Master   Unité de recherche MEDyC - équipe Modélisation et Imagerie MultiEchelle · REIMS (France)

 Date de prise de poste : 1 février 2025

Mots-Clés

Amarrage moléculaire, Stabilité de complexes moléculaires, Identification de composés marins à visée thérapeutique

Description

La recherche de molécules marines à visée thérapeutique est un domaine en expansion qui suscite de l’intérêt dans le milieu scientifique et/ou médical. En effet, les océans, abritent une richesse incroyable de microalgues (plus de 200 000 espèces recensées selon les estimations des scientifiques), et en conséquence sont une source inestimable de composés bioactifs pouvant offrir des solutions innovantes dans le traitement de diverses maladies. De nombreux organismes marins (coraux, éponges, certaines algues) ont démontré des propriétés antimicrobiennes, anticancéreuses et anti-inflammatoires prometteuses.

BlueCare discovery est une start-up deeptech qui développe et exploite les composés bioactifs de microalgues au service de la santé. L’objectif fixé, à travers l’exploration de ces richesses naturelles, est de développer de nouveaux médicaments.

Le travail de stage proposé devra permettre, au travers d’une étude de high throughput screening, d’identifier quelques (deux ou trois) molécules d’origine marine et d’intérêt thérapeutique. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif multi-disciplinaire couvrant les domaines de la bioinformatique structurale, de la biologie, de la chimie, et de la pharmacie.

 

Méthodologie :

Le plan de travail et la méthodologie proposés pour atteindre l’objectif de cette mission de stage reposent sur les expertises conjointes des unités de recherche ICMR et MEDyC ainsi que sur l’expérience acquise au cours de travaux collaboratifs précédents. Le travail de stage sera découpé en trois phases : (i) préparation des structures 3D des cibles moléculaires et candidats marins potentiels, (ii) réalisation des expériences de high throughput screening et (iii) analyses des résultats de docking qui permettront de sélectionner les complexes moléculaires d’intérêt et d’identifier les molécules marines candidates pour de futurs tests in vitro et/ou in vivo.

Les équipes d’accueil (ICMR et MEDyC) bénéficient d’un accès au centre de calcul régional HPC ROMEO, ce qui permettra la mise en œuvre des expériences de high throughput srceening ainsi que les calculs d’analyse appliqués aux données générées.

L’ensemble des résultats générés lors du stage sera discuté conjointement avec les collègues, de chimie, de biologie, de bioinformatique structurale et le responsable de la startup BlueCare, partenaires du projet.

 

Encadrants : Pr. Stéphanie Baud (UMR CNRS/URCA MEDyC 7369, Reims), Dr. Julien Cordonnier (UMR CNRS/URCA ICMR 7312, Reims) et Dr. Benoit Serive (Blue Care Discovery)

Candidature

Procédure : Envoyer un CV et une lettre de motivation au Prof. Stéphanie Baud par e-amail.

Date limite : 31 janvier 2025

Contacts

Stéphanie Baud

 stNOSPAMephanie.baud@univ-reims.fr

Offre publiée le 26 novembre 2024, affichage jusqu'au 31 janvier 2025