stage de M2 en modélisation mathématique pour la tumorigénèse dans la cavité orale

 Stage · Stage M2  · 5 mois    Bac+5 / Master   UMPA, ENS de Lyon · Lyon (France)

Mots-Clés

modélisation probabiliste, cancer, muqueuse orale, processus stochastique

Description

Le carcinome épidermoïde de la cavité orale (OSCC) a un pronostic défavorable (survie globale à 5 ans d'environ 50%), principalement en raison de son agressivité intrinsèque et d'un stade souvent avancé au moment du diagnostic.

Ce projet de Master vise à faire progresser notre compréhension de la dynamique cellulaire sous-jacente à l'OSCC en développant des modèles mathématiques stochastiques. Plus précisément, le projet se concentrera sur la cytokératine 17 (CK17), un biomarqueur associé à un mauvais pronostic dans divers cancers et lié à l'activité immunosuppressive qui peut altérer les interactions entre la tumeur et le système immunitaire.

Sur le plan mathématique, le travail consistera à concevoir des modèles individus-centré basés sur le formalisme développé par Fournier et Méléard (2004). En particulier, cela correspond à des processus stochastiques markoviens décrivant la dynamique des cellules à un niveau individuel en détaillant les événements de division, de morts et les interactions des cellules.  Puis à l’aide de diverses renormalisations, on montrera la convergence de ces modèles vers des limites macroscopiques, pouvant être déterministes, offrant ainsi une perspective multi-échelle du système. A l’aide de simulations numériques et d'analyses théoriques de ces modèles, le candidat explorera le rôle de CK17 dans la progression du cancer et étudiera les changements évolutifs dans les tissus buccaux qui conduisent à la malignité. 

Candidature

Procédure : Envoyer un mail à helene.leman@inria.fr et pierre.saintigny@lyon.unicancer.fr

Date limite : None

Contacts

Hélène Leman

 heNOSPAMlene.leman@inria.fr

 https://team.inria.fr/casting/job-offers/

Offre publiée le 6 janvier 2025, affichage jusqu'au 15 février 2025