Ingénieur Administrateur Système - DevOps H/F

 CDD · IR  · 12 mois (renouvelable)    Bac+5 / Master   Station Biologique de Roscoff / Plateforme ABiMS · Roscoff (France) · Roscoff (France)  de 2 847,42 € à 3 005,46 € selon expérience

 Date de prise de poste : 17 mars 2025

Mots-Clés

Gestion d'infrastructure de calcul Dev/Ops

Description

Mise en place d'une nouvelle infrastructure de calcul et de service mutualisée entre les plateformes ABiMS et GenOuest sur le DataCenter EskemmData. - Aide à la migration des services existants.

La plateforme de bioinformatique ABiMS (https://abims.sb-roscoff.fr) de la station biologique de Roscoff (https://www.sb-roscoff.fr) offre, dans le cadre de l'infrastructure de recherche nationale Institut Français de Bioinformatique (https://www.france-bioinformatique.fr), un accès à son infrastructure de calcul et de stockage (3 400 CPU, 2,5 Po) ainsi que des services d'ingénierie logicielle, d'analyse bioinformatique, de déploiement d'e-infrastructure, de formation et de support à sa communauté d'utilisateurs.
Depuis 2020, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a établi une feuille de route pour la rationalisation du paysage numérique de la recherche française. L'objectif du MESRI est de limiter à terme le nombre de salles serveur et de DataCenter (DC) à l'échelle de laboratoires ou d'instituts pour concentrer les équipements dans des DC nationaux ou régionaux labellisés.
Les plateformes ABiMS (Roscoff) et GenOuest (Rennes) vont profiter de ce changement majeur pour entamer un rapprochement de leurs infrastructures de calcul, de cloud, actuellement composées de 5 000 cœurs (HT) et 5 Po de stockage. L'objectif à terme est de mettre en place une infrastructure de calcul commune, « BigOuest », opérée conjointement par les deux plateformes. Celle-ci proposera à la fois des services communs et spécifiques.

Cette fusion présenterait plusieurs avantages : une mutualisation des compétences, une rationalisation des moyens en ressources humaines et le partage entre les plateformes du coût de maintenance et de support. Cette mutualisation permettrait également de positionner très solidement la région Bretagne sur la carte des centres de données pour les sciences de la vie.
Pratique déjà répandue sur les deux plateformes, nous prévoyons en effet de déployer presque exclusivement nos services via des principes DevOps pour proposer une infrastructure dite Infrastructure-as-Code (IaC). Cela implique le dépôt de code de déploiement sur des répertoires git (GitLab), l'usage de l'orchestrateur Ansible et des robots d'intégration continue (GitLab-Runner).

Candidature

Procédure : Candidature sur le site portail emploi du CNRS

Date limite : 3 février 2025

Contacts

Erwan Corre

 coNOSPAMrre@sb-roscoff.fr

 https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/FR2424-BARRAF0-005/Default.aspx

Offre publiée le 13 janvier 2025, affichage jusqu'au 3 février 2025