MCF en informatique à Lille (bioinformatique des séquences)
Concours · MCF Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles CRIStAL, Université de Lille · Lille (France)
Date de prise de poste : 1 septembre 2025
Mots-Clés
algorithmes structures de données séquences graphes arbres indexation k-mers génomique comparative graines assemblage pangénomique paléoprotéomique peptides non ribosomiques oncohémato
Description
Un poste de MCF est ouvert à l'université de Lille pour une intégration dans le département d'informatique de la faculté des sciences et technologies ainsi que dans l'unité CRIStAL (UMR 9189 - https://www.cristal.univ-lille.fr).
Le présent poste concerne prioritairement 3 équipes de l’unité CRIStAL, dont l’équipe Bonsai spécialisée en bioinformatique des séquences (https://www.cristal.univ-lille.fr/bonsai/) qui conçoit des algorithmes sur les séquences, les graphes, développe des méthodes discrètes ou des structures de données pour l'analyse de données moléculaires (ADN, ARN, protéines, omiques). L'équipe travaille particulièrement sur ces questions en lien avec des applications aux données de séquençage, à l'oncologie, aux peptides non ribosomiques, à la paléoprotéomique.
Côté enseignement, il serait appréciable que la personne recrutée s'investisse dans le développement d'enseignements transversaux ou d'ouverture dans le cadre de la prochaine accréditation de formations (par exemple sécurité et sûreté, ou frugalité). Les propositions de développement d'enseignements par projet ou de laboratoires de test seront appréciés. Des compétences d'enseignement en architecture matérielle, système, cybersécurité, cloud computing ou machine learning seraient bienvenues.
Candidature
Procédure : Prendre contact avec Mikaël Salson, puis candidatute officielle via l'application Odyssée.
Date limite : 4 avril 2025
Contacts
Mikaël Salson (responsable de l'équipe Bonsai)
miNOSPAMkael.salson@univ-lille.fr
Offre publiée le 27 janvier 2025, affichage jusqu'au 4 avril 2025