Mots-Clés
Cancérologie
Intégration de données hétérogènes
Multiomique
Bio-statistiques
Machine Learning
analyses multi-échelles
évolution tumorale
Description
Offre disponible dans ODYSSÉE (date de clôture pour les candidatures est le 4 avril 2025)
Section(s) CNU : 65 - Biologie cellulaire / 69 - Neurosciences
Sorbonne Université
Offre N°251917
Date d’ouverture : 04/03/2025 10:00, heure de Paris Date de clôture : 04/04/2025 16:00, heure
Descriptif des enseignements :
L’enseignement concerne les filières de formation de la licence Sciences de la Vie, du master de Biologie Intégrative et Physiologie et du master de Biologie moléculaire et Cellulaire, notamment le parcours Artificial Intelligence and Data Analysis (AIDA) partagé entre ces deux masters. La personne recrutée s’investira également dans des UE d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (Licence et Master) et/ou dans les enseignements de L1 et L2 sur les enjeux environnementaux ainsi que dans la formation en première année des études de santé
Compétences souhaitées
Bio-informatique: analyse, modélisation, intégration, et apprentissage de grandes masses de données biologiques. Algorithmique et programmation pour la biologie
Il pourra s’agir, entre autres, de données pour la génomique, la génomique environnementale, la biologie des systèmes, l’électrophysiologie, l’imagerie moléculaire ou médicale ou pour l’écologie quantitative (modélisation et gestion de la biodiversité).
Champs et niveaux d’intervention
La personne recrutée pourra être amenée à intervenir dans l’enseignement en L1 portail Sciences de la Nature. Le/La candidate-e s’intégrera aux équipes pédagogiques de bioinformatique, mathématiques et statistiques appliquées à la biologie. Son profil est celui d’un·e enseignant·e-chercheur·euse en bio-informatique avec un profil de recherche en biologie santé. Elle ou il viendra renforcer le déploiement des nouvelles maquettes, en intervenant dans l’enseignement de tronc commun “Concepts et outils numériques pour la biologie” de licence en Sciences de la Vie.
Enseignement : Hélène CHEVAL: helene.cheval@sorbonne-universite.fr, Marco DA COSTA: marco.da_costa@sorbonne-universite.fr
Descriptif des activités de recherche :
La ou le MCU intègrera l’équipe est dirigée par Jessica Zucman-Rossi (Centre de Recherche des Cordeliers UMRs1138, Paris) sur la thématique « Analyse multi-échelles de l’évolution tumorale dans les cancers du foie ».
L’équipe a identifié l’interaction entre les facteurs d’exposition environnementale et les signatures mutationnelles laissées par les évènements de génotoxicité au cours de la vie chez l’enfant et l’adulte.
Les projets de l’équipe s’orientent vers l’analyse multi-échelles (localisation sub-cellulaire, cellule unique, architecture spatiale tissulaire, exposition d’organe au cours du temps et contexte génétique des patients) de différentes omiques sur un grand nombre d’échantillons, intégrée avec les données cliniques et temporelles de l’évolution des patients (réponse aux traitements, progression tumorale).
Le projet de recherche de la personne recrutée reposera sur l’introduction des techniques de deep learning pour l’analyse intégrée des données multi-échelles pour modéliser l’évolution tumorale de des cancers du foie.
Recherche: Jessica Zucman-Rossi: jessica.zucman-rossi@inserm.fr, Théo Hirsch: theo.hirsch@inserm.fr